Objectif : Approfondir les connaissances des étudiants par rapport aux techniques d’analyse de coûts et d’élaboration des budgets.

 Contenu du cours : Analyse fonctionnelle, comparative, quantitative de l’exploitation, la valeur ajoutée la méthode des surplus ; le réseau des coûts et la formation des coûts ; les différents coûts, les méthodes de calcul traditionnelles et particulières : coûts horaires, coûts d’unité de base complexe, analyse de la valeur ; la gestion prévisionnelle, principe d’élaboration des budgets, du contrôle budgétaire, compte de résultats et bilans prévisionnels, choix d’un investissement.


Objectif : initier l’étudiant à l’utilisation des  techniques nécessaires à la prise de décision.

 Contenu du cours : Généralités sur la théorie statistique de la décision, les estimations, les tests d’hypothèses, les analyses bivariées, les analyses multivariées.


Objectifs : Initier les étudiants à l’analyse comptable et financière, et aux techniques financières.

 Contenu du cours : Introduction à l’analyse financière, les documents comptables, l’approche analytique du compte de résultat, l’analyse du compte de résultat par variabilité, le tableau de financement, le plan de financement, approche fonctionnelle du bilan, approche financière du bilan, les équilibres financiers, la méthode des ratios, opérations financières à court terme, opérations financières à long terme, choix des investissements en avenir certain, choix des investissements en avenir incertain


Objectif : Ce cours doit permettre à l’étudiant de maîtriser l’ensemble de la démarche stratégique au sein de l’entreprise, allant de la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre des choix stratégiques.             

 Contenu du cours : La spécificité du management stratégique, la démarche stratégique au sein de l’entreprise, les grandes options stratégiques, le processus de mise en œuvre des différents choix stratégiques de l’entreprise.

Objectif : Donner aux étudiants les points de repère, les paradigmes théoriques et empiriques sur les organisations et la gestion des hommes.

 Contenu du cours : Les théories classiques et néoclassiques des organisations : F. W. Taylor et le taylorisme – le fordisme – H. Fayol et OAT – M. Weber et la rationalisation du de l’organisation ; Le mouvement des relations humaines : origine et développement – les styles de commandements et la dynamique des groupes – la théorie des besoins et des motivations – apports et critiques de l’école des relations humaines ; Les théories managériales des organisations : les théories de la contingence structurelle – l’approche socio-technique des organisations – H. Mintzberg et la structuration des organisations – la théorie de la décision – les nouvelles théories économiques de l’entreprise ; Les approches sociologiques et socio-économiques des organisations : les approches sociologiques des organisations – les nouvelles théories sociologiques des organisations – l’approche socio-économique des organisations – la théorie de l’intervention en management dans les organisations – la théorie de l’organisation qualifiante.

Objectif : Permettre aux étudiants de maîtriser les dimensions opérationnelles et stratégiques des ressources humaines au sein des entreprises.

 Contenu du cours : Le rôle et l’organisation de la fonction ressources humaines : Le développement de la fonction ressources humaines, le contenu de la  fonction ressources humaines, logistique de la fonction - l’audit social ; Les grands axes politiques de la gestion des ressources humaines : La gestion des emplois, la gestion des rémunérations, la politique de valorisation, la politique de participation.