Objectifs : mettre en exergue le rôle des firmes multinationales dans la nouvelle économie mondiale.

Contenu du cours : Le poids des firmes multinationales dans les échanges internationaux, Firmes multinationales et degré d’internationalisation, Firmes multinationales, délocalisations et emplois,  politiques publiques et attractivité des territoires, La décomposition internationale des processus productifs.

Objectif : Permettre  à l’étudiant de maîtriser les grands débats monétaires et financiers internationaux

Contenu du cours : Le problème de la parité or et les échanges commerciaux, l'étalon dollar, fruit des négociations de bretton-woods, un dollar dominant, les eurodollars : des capitaux fébriles, les désordres monétaires internationaux, le  franc cfa.

Objectif : former à l’étudiant à la logique théorique, aux fondements et aux limites des dispositifs de réglementation  utilisés dans les économies modernes. Un intérêt particulier sera porté aux évolutions en cours dans les pays de la CEMAC.

 Contenu du cours : La justification de la réglementation bancaire, l’évolution historique de la réglementation bancaire, les réglementations de structure et de conduite, la réglementation prudentielle,  l’assurance dépôt, les nouvelles options prudentielles, la réglementation de portefeuille, la réglementation des banques et de la micro finance dans la CEMAC.

Objectif : former les étudiants aux dispositifs juridiques spécifiques à l’activité bancaire

Contenu du cours : le cadre institutionnel du commerce de banque : la notion de banque, la réglementation de l’activité bancaire, l’encadrement et le contrôle des établissements de crédit, les obligations professionnelles des banquiers ; l’activité bancaire : les comptes bancaires, les opérations de crédit…

Objectif : Montrer aux étudiants le rôle des actifs financiers dans une économie intertemporelle où il existe une incertitude exogène sur l’état du monde futur.

 Contenu du cours : les concepts de base en micro-économie financière ; Equilibre général :  Marché des titres contingents d’arrow-debreu ; Titres financiers et marche au comptant ; Le choix d’une politique financière ; l’intégration des variables financiers dans les modèles d’essence néo-classique  d’équilibre de la firme, l’impact de l’endettement sur la rentabilité des fonds propres  d’une  entreprise, La neutralité des stratégies de financement dans des situations de marche caractérisées par l’absence d’imperfections, les enseignements du MEDAF, l’application de la théorie de l’agence  a la problématique de choix de financement : le modèle de base, quelques illustrations de l’utilisation de la théorie de l’agence dans  l’analyse des stratégies de financement, les enseignements de la théorie des coûts de transactions, de la théorie du signal, et de la théorie des incitations ; quelques développement récents dans la théorie micro financière.

 


Objectif : Développer les connaissances de l’étudiant dans certains aspects de la théorie monétaire internationale en insistant sur les aspects institutionnels et les relations entre les nations dans le cadre des systèmes monétaires.

 Contenu du cours : Le triomphe de la dégradation de l’or comme monnaie interne ; De Bretton Woods au flottement des monnaies ; L’amorce d’un système tripolaire ; Projet de réforme du SMI ; Les arrangements et les problèmes régionaux.

Objectif : Permettre à l’étudiant d’approfondir les théories  de  la monnaie.

Contenu du cours : Les théories de la valeur utilité ; analyse du lien entre utilité et valeur de la monnaie ; la solution des autrichiens et des auteurs de Cambrigde ; Les théories du cycle de crédit ; stabilité de l’équilibre monétaire et théorie quantitative de la monnaie ; Neutralité de la monnaie ; Existence de l’équilibre monétaire ; de mande de monnaie et fonction de réserve de valeur de la monnaie ; Les modèles à génération d’agents ; les modèles « Cash in advance ».