Objectifs du cours : Le cours de recherche opérationnelle vise principalement l'initiation des étudiants à acquérir une connaissance des méthodes susceptibles d'aider, de façon opérationnelle, à la prise de décision dans divers contextes en économie et en gestion

Contenu du cours : Introduction à la RO, programmation linéaire, formulation d’un programme, résolution  par la méthode graphique ou par l’algorithme du simplexe, Analyse Post Optimale et Dualité, Introduction à la programmation linéaire en nombres entiers ; Théorie des graphes : Les problèmes de flots ; les problèmes d’affectation et de transport ; l’ordonnancement ; Théorie des jeux ; Phénomènes d’attente.

Objectif : Initier les étudiants aux théories et modèles d’intégration économiques et monétaire aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Contenu du cours : La théorie des unions douanières, La théorie des  unions monétaires, Les expériences d’intégration (Zone Euro, Zone Franc..), La question de l’unification monétaire en Afrique.

Objectifs : Permettre à l’étudiant de décrire, de modéliser et d’analyser les comportements stratégiques des entreprises et la concurrence sur les différents marchés.

Contenu du cours : Objets de l’économie industrielle, rôle des modèles en économie industrielle ; performance des marchés, différenciation des biens, collusion sur les marchés, information imparfaite sur les marchés, théorie des jeux.

Objectif : Amener l’étudiant à comprendre les aspects critiques de la théorie macroéconomique et néo-keynesienne en prenant soin de montrer les interdépendances.

 Contenu du cours : Les anticipations, les modèles statique et dynamique, le fonctionnement des modèles de base, les modèles monétaristes et keynésiens : les grandes lignes du débat, équilibre de marché et anticipations rationnelles, la politique économique et les anticipations, les équilibres avec rationnement.