Objectif : To prepare a student for studying management in english language ; therefore english here is considered as medium of instruction ; to increase students academic vocabulary in the field of management ; to enable students  of management to acquire an understanding of their subject in english; to provide students with model forms of business communication.

 Contenu du cours : MANAGEMENT VOCABULARY : commercial functions. – types of business organisation – types of business activity – location of business- Business combination ; BUSINESS COMMUNICATION: general principles of communication-Oral communication (Debate)-Written communication ; MISCELLANEOUS: How to write a C.V.- Comprehension and translation technics II.

Objectif : permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les procédures juridiques d’établissement des contrats à portée économique et/ou commerciale.

 Contenu du cours : L‘acte de commerce, le commerçant, les éléments et la nature juridique du fond de commerce, les opérations portant sur le fond de commerce, la protection du fonds de commerce à l’égard du bailleur : le droit au bail, les procédures collectives.

L’objectif de ce cours : initier les étudiants aux notions et théories fondamentales de la sociologie économique.

Contenu du cours : Marchés des économistes et marchés des sociologues ;  les définitions du « marché » : les marchés comme « structures sociales » ; une même question ? Normativité et positivité. des individus identiques ? rationalité, motivations diverses et relations sociales ; le rôle des experts, l’importance des valeurs et le rôle des états ; le marché du travail ; réseau et marché du travail : principes de l’analyse de réseau ; les réseaux sur le marché du travail : mark granovetter ; les marchés financiers ; les divers intervenants et groupes d’acteurs des marchés financiers ; les relations sociales sur les marchés financiers ; les marchés financiers : des marchés « construits » ; autoréalisation et « effet de théorie » ; réseaux et marchés de producteurs.

Objectifs du cours : Fournir aux étudiants les outils d’analyse statistique avancés permettant d'étudier une population  à partir d’observations sur un échantillon ou plusieurs échantillons ; familiariser les étudiants à la pratique des tests de comparaison, en particulier sur les jugements et décisions à partir d’échantillons, et les risques d’erreurs qui sont associés aux décisions.

 Contenu du cours : notion d’analyse combinatoire, notion de variable aléatoire et calcul des probabilités, les lois de probabilité usuelles, notion d’échantillonnage, Introduction aux tests statistiques.

Objectif : Permettre à l’étudiant d’approfondir les concepts macroéconomiques de base et leur application dans les politiques macroéconomiques.

 Contenu du cours : Les fondements de l’équilibre macroéconomique, équilibre et déséquilibres macroéconomique (les modèles néoclassiques keynésiens, IS LM, le modèle à trois secteurs et le modèle monétaire), les fonctions économiques de l’état, la relation entre inflation et chômage : la courbe de phillips, introduction à l’analyse des politiques macroéconomiques.

Objectif : Permettre aux étudiants d’approfondir les concepts microéconomiques de base et de découvrir les prolongements de l’analyse.

 Contenu du cours : Théorie de la demande : Les fondements de la théorie des choix du consommateur, les extensions de l’analyse, les préférences révélées ; théorie de l’offre : les fonctions de production, de coût et de profit, la fonction d’offre, l’équilibre sur un marché, - l’équilibre général walrasien, les optima paretien et introduction à l’économie du bien être.