Objectif : Donner à l’étudiant les éléments de base en marketing afin de lui permettre de comprendre l’importance de la fonction marketing dans l’entreprise, de comprendre le fonctionnement d’un marché et de pouvoir actionner judicieusement les principales variables marketing que sont le produit, la distribution, la communication et le prix.

 Contenu du cours : Les fondements du marketing : Qu’est-ce que le marketing ? Information et marketing, décisions stratégiques en marketing ; marketing opérationnel : produit et politique de produit, prix et politique de prix, distribution et politique de distribution, communication et politique de communication.

Objectifs : l’objectif de ce cours est de montrer aux étudiants ce qu’est en substance le Droit. En effet, on trouve dans la conscience populaire comme une donnée, la distinction de deux composantes du Droit : Le Droit (qu’on est tenté d’orthographier, au mépris des règles strictes, avec une majuscule) encore appelé Droit objectif ; Le droit (avec minuscule) ou droits subjectifs.

Le Droit objectif est l’ensemble des règles juridiques. Dans ces règles, chaque individu joint (on peut espérer jouir) des pouvoirs juridiques qui lui sont reconnus, au moins à titre primordial pour la satisfaction de ses propres intérêts (ainsi le droit de propriété, le droit de créance, etc). Les prérogatives sont nommées droits subjectifs. Les droits subjectifs naissent et se réalisent donc sous l’égide du droit objectif.

Contenu du cours : Première partie : La règle de droit ou droit objectif : caractères de la règle de droit, le contenu de la discipline du droit,  histoire et source de la règle de droit ; deuxième partie : les droits subjectifs : les caractéristiques du droit subjectif, la création des droits subjectifs,  l’exercice des droits subjectifs, classification des droits subjectifs.


Objectifs : Permettre aux étudiants d’avoir une connaissance globale des outils informatiques, de comprendre la configuration et le fonctionnement de l'ordinateur. A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de pouvoir utiliser l’outil informatique en mettant un accent particulier sur les logiciels de base tels que Word et Excel.

 Contenu du cours : Aperçu de l'évolution technologique des ordinateurs, initiation au système d’exploitation Windows, traitement de texte (Word), introduction à Microsoft excel.


Objectifs du cours : L'e cours de mathématiques vise essentiellement à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des modèles employés en économie, et en gestion. Plus particulièrement, il est oriente vers des notions indispensables a la bonne compréhension des cours  de microéconomie, de macroéconomie, de probabilités et  de statistique inférentielle. 

 Contenu du cours : Relations binaires, nombres réels - suites et séries, fonctions réelles d'une variable réelle, comparaison locale et développements limités, fonctions de plusieurs variables, les intégrales et les primitives(intégrales simples), introduction aux espaces vectoriels, les matrices, la résolution des systèmes linéaires.


Objectifs : Initier  les étudiants  aux différents instruments d’analyse macroéconomique en insistant sur les principales fonctions de comportement utilisables en macroéconomie ; Faire connaître aux étudiants le fonctionnement de l’économie dans son ensemble ainsi que les différents principes de quantification des agrégats de la comptabilité nationale.

 Contenu : Introduction à l’analyse macroéconomique, les principales fonctions macroéconomiques, l’équilibre macroéconomique, comptabilité nationale


Objectifs : Familiariser les étudiants avec les modèles économiques élémentaires d’analyse du comportement statique et dynamique des consommateurs et des producteurs en situation de concurrence parfaite.

 Contenu du cours : Introduction générale à l’analyse microéconomique, la théorie des choix du consommateur, la théorie des choix du producteur, la théorie des marchés.