Objectif : Permettre à l’étudiant de comprendre les dimensions stratégiques du marketing par l’étude plus approfondie du comportement du consommateur et de la segmentation des marchés, comprendre la différence entre segmentation stratégique et segmentation marketing, choisir les produits marchés et y développer des stratégies appropriées.

Contenu du cours : Concepts de base du marketing stratégique, segmentation stratégique et segmentation marketing, modèles d’analyse stratégique, analyse des forces concurrentielles, choix stratégique de développement, plan de marketing stratégique.


Objectif : Permettre aux étudiants de comprendre la spécificité des produits agro-pastoraux et les problèmes relatifs à leur commercialisation.

 Contenu du cours : la consommation des produits agroalimentaires, les facteurs qui influencent la consommation alimentaire, qualité, risque et sécurité alimentaire, diagnostiquer et suivre les marchés alimentaires, stratégie marketing dans le secteur alimentaire, gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d’innovation, distribuer et promouvoir les produits alimentaires.

Objectif : Montrer à l’étudiant les spécificités du marketing business to business et lui permettre d’assimiler les outils et concepts de stratégie indispensables à la gestion des produits et services industriels.

Contenu du cours : situations de marketing industriel et facteurs de complexité, la notion de produit industriel ; comportement de l’acheteur industriel, segmentation des marchés industriels, stratégies de clientèles en B to B, stratégie de distribution et force de vente industrielles, politique des prix, spécificités de la communication en B to B, la vente des projets et systèmes complexes