Objectif : Permettre aux étudiants de comprendre les notions juridiques relatives à la pratique marketing concernant aussi bien les professionnels du marketing, les juristes, les administrations que les consommateurs.

 

Contenu du cours : Notions du droit du marketing et contentieux du marketing ; dimension juridique de la politique du produit ; produit et services interdits ou réglementés ; dimension juridique de la politique de distribution ; dimension juridique de la politique de prix ; règles juridiques relatives à la publicité ; dimension juridique de la promotion des ventes ; les opérations de marketing direct.

 


Objectif : Permettre aux étudiants d’apprécier les spécificités du service et les logiques propres au marketing des services.

Contenu du cours : Nature et caractéristiques d’un service, domaine et démarche du marketing des services, comportement de l’acheteur des services, décisions stratégiques en marketing des services, le marketing-mix dans les services, la mesure de la qualité des services.


Objectif : Préparer les étudiants au métier de la vente et leur faire découvrir les différents aspects de la gestion d'une force de vente

 

Contenu du cours : Le recrutement des vendeurs, L’organisation de la force de vente, La rémunération de la force de vente, la formation des vendeurs, L’organisation de l’action du vendeur, Le contrôle du travail des vendeurs, Le diagnostic du travail des vendeurs.