Objectif : Enseigner à l’étudiant les bases conceptuelles de l’optimisation et des mathématiques financières comme outils d’aide à la décision.               

 Contenu du cours :  les intérêts simples ;  Escompte et équivalence d’effets ;    les  intérêts composés ;  Les annuités ;  Les emprunts indivis ;  Notions de calcul matriciel ;  La programmation linéaire ;  Les problèmes d’ordonnancement ;  La gestion de stock ;  Le choix des investissements en avenir certain.


Objectifs : Initier l’étudiant à l’utilisation des concepts et instruments d’analyse microéconomique et macroéconomique ; faire connaître à l’étudiant le fonctionnement de l’économie dans son ensemble ainsi que les différents principes de quantification des agrégats de la comptabilité nationale

 Contenu du cours : Notions de microéconomie : Le comportement des ménages, le comportement des entreprises, les marchés ; Notions de macroéconomie : Les instruments macroéconomiques, l’équilibre macroéconomique, la comptabilité nationale

Objectif : permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la vente et de la négociation commerciale.

 Contenu du cours : les techniques de vente en face à face (accueil et prise en charge du client, découverte des besoins et motivations d’achat du client, construction d’un argumentaire de vente, argumentation, réponse aux objections du client, conclusion d’une vente) ; les techniques de prospection commerciale (pourquoi et comment chercher sans cesse de nouveaux clients ?); les techniques de négociation (types de négociation, stratégies et tactiques de négociation, préparation et conduite de la négociation, cas particulier de la négociation internationale) ; les techniques du marketing après vente (comment fidéliser le client une fois la vente ou la négociation conclue ?).


OBJECTIFS : Permettre aux étudiants de comprendre comment  réaliser l’activité d’ajustement de l’offre et de la demande de façon efficace et efficiente à tout moment grâce à l’assimilation des concepts théoriques ainsi que des outils appropriés.

 Contenu du cours : Le rôle de la distribution en tant qu’activité créatrice de valeur dans l’économie, Les  notions de circuits, canaux et réseaux de distribution, Les comportements au sein des canaux de distribution, les stratégies de distribution, la maîtrise de la gestion du canal de distribution (biens tangibles et services).


Objectif : Donner à l’étudiant les éléments de base en marketing afin de lui permettre de comprendre l’importance de la fonction marketing dans l’entreprise, de comprendre le fonctionnement d’un marché et de pouvoir actionner judicieusement les principales variables marketing que sont le produit,  la distribution,  la communication et le prix.

 Contenu du cours : Les fondements du marketing : Qu’est-ce que le marketing ? Information et marketing, décisions stratégiques en marketing ; marketing opérationnel : produit et politique de produit,  prix et politique de prix, distribution et politique de distribution, communication et politique de communication.